Formation certifiante Prise de parole en situations professionnelles : échanger, influencer, convaincre

Renforcer votre employabilité en faisant certifier vos compétences " Prise de parole en situations professionnelles."

Les parcours professionnels sont aujourd’hui plus incertains et instables.

Les modes d’organisation du travail s’orientent massivement vers la collaboration.

Il est nécessaire de disposer des compétences orales adaptées à ces évolutions, pour assurer son employabilité et son insertion durable dans les entreprises et sur le marché du travail.

Les prises de parole doivent êtres orientées vers l’échange et le dialogue, la communication orale se fonder sur l’écoute, l’empathie et l’assertivité.

La méthode pédagogique développée par Label Scène Formation a été créée à partir de l’expertise de comédiens professionnels de haut niveau et de spécialistes du monde de l’entreprise. Il s’agit d’une approche globale dont le fondement est le développement des compétences relationnelles et émotionnelles des participants. Les participants développent leur aisance et l’efficacité de leur communication orale par la pratique et l’expérimentation. La valorisation du tempérament singulier de chaque participant est constitutive de cette approche tout comme l’inscription de ce tempérament dans les relations interpersonnelles.

Objectifs du parcours certifiant

  • Structurer sa présentation orale afin de transmettre clairement les messages clés aux interlocuteurs et les convaincre
  • Gérer son stress lors de ses prises de parole pour renforcer sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs et renvoyer une image professionnelle
  • Enoncer distinctement les mots en articulant et adopter une hauteur de voix suffisante pour rendre son propos audible et renforcer l’écoute de l’auditoire
  • Capter l’attention de ses interlocuteurs dès le démarrage de sa prise de parole afin de s’assurer de la transmission des messages clé
  • Employer sa communication non verbale pour maintenir et renforcer l’attention de ses interlocuteurs
  • S’adapter à l’auditoire et ses réactions pour faciliter la transmission des informations et des messages
  • Susciter la confiance en s’engageant émotionnellement et personnellement afin d’incarner ses paroles et rendre le propos vivant.
  • Interagir de façon dynamique et constante avec ses interlocuteurs pour susciter leur adhésion et les mobiliser
  • Face à un manque d’adhésion, faire face à la critique en questionnant les contre-arguments afin de les comprendre précisément et de pouvoir y répondre efficacement
  • Conclure son intervention orale par une synthèse des messages clés et une incitation à l’action pour assurer une dernière fois l’adhésion de l’auditoire et créer une dynamique
  • Evaluer la qualité de son intervention pour élaborer un plan d’amélioration continue de ses prises de parole

Pédagogie et moyens pédagogiques

  • Participative et active.
  • Pratique d’un ensemble d’exercices (training) individuels, en duo ou en groupe issus du théâtre et de l’improvisation destinés à développer les compétences physiques, émotionnelles et relationnelles propres à la communication orale.
  • Débriefing collectif et individuel après chaque série d’exercices. Ce débriefing permet de :
    • Cibler les axes forts et les axes de progression des participants
    • De leur donner des clés d’améliorations personnalisées. De faire le lien avec les enjeux du participant en situation réelle.
  • Apports théoriques permettant d’ancrer les points abordés lors de la pratique des exercices.
  • Des points de passage sous forme de mises en situations viennent rythmer les deux points précédents (défense d’un sujet imposé, présentation type « pitch-elevator », débats contradictoires, simulation d’entretien de recrutement, etc) afin de matérialiser la progression des participants.

Les points forts de ce parcours

1

Des outils pour prendre confiance en soi, connaitre son tempérament d’orateur(trice), connaitre et renforcer ses axes forts.

2

Des techniques pour savoir utiliser son stress et ses émotions

3

Des outils et des conseils adaptés en fonction des enjeux et du tempérament de chaque participant

4

Une mise en relation systématique entre les exercices réalisés, la théorie et les enjeux professionnels du participant

5

Des outils pour savoir préparer une intervention planifiée

6

Des techniques pour rebondir et improviser lors de situations inattendues

7

Formation ascendante (bottom-up), fondée sur la pratique d’un ensemble d’exercices (training) issus de la pédagogie du théâtre et du théâtre d’improvisation

Modalités d'organisation

Le parcours certifiant proposé est articulé autour de trois modules :

Module 1

Apprendre les techniques de gestion du stress pour mieux maîtriser sa parole. Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles et apprendre à les mobiliser pour personnaliser sa parole, incarner son propos et transmettre plus efficacement ses messages.

Module 2

Apprendre à utiliser l’ensemble de son appareil vocal (résonateurs, vibrateurs, muscles labiaux) et l’ensemble de son appareil respiratoire pour faciliter l’écoute et la compréhension de l’auditoire et donner du poids à ses propos. Développer les compétences permettant de s’engager physiquement lors de ses prises de parole, corps, regard, gestuelle, pour renforcer l’impact de sa communication orale. Apprendre à adapter sa parole en fonction de la configuration de la prise de parole (face à face, en équipe, devant une assemblée, assis, debout) et en fonction de la disposition de l’espace (salle de réunion, bureau, amphithéâtre). Travailler une prononciation et une articulation claire, concise et dynamique, pour tenir son auditoire.
Apprendre à alterner « parole-silence-écoute » pour garder son discours vivant du début à la fin.

Module 3

Acquérir la démarche de préparation de son intervention orale respectant les trois axes: message, objectif, intention. Apprendre à se présenter de façon professionnelle, valoriser ses qualités, ses compétences et ses projets.
Développer les compétences permettant de gérer des interactions directes avec son auditoire et des situations / questions / réactions inattendues en conservant une posture professionnelle. Apprendre à auto évaluer la qualité de son intervention orale selon les trois axes : réussites, points d’améliorations, et ambitions pour engager une dynamique de progression continue.

Témoignage

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ACQUISES

stylo plume

Evaluation continue et validation en fin de parcours avec passage devant un jury et remise d’un diplôme. Le règlement et le déroulement des épreuves vous seront communiqués au moment de votre inscription.

Au cours de la dernière journée, un examen est mis en place pour évaluer l’acquisition des compétences des candidats. Celui-ci consiste en une mise en situation pratique d’une durée d’1h20 (1h00 de préparation du sujet et 20 minutes de présentation.)

Le candidat tire au sort un sujet.

Il se présente devant le jury qui détermine si le candidat valide les critères d’évaluation du référentiel de compétences établi par Label Scène Formation.

A l’issue de l’examen, le jury communique la note attribuée au participant en lui détaillant ses items forts et ses items faibles.

Une note minimale de 12/20 est attendue pour obtenir la certification.

Si cette note n’est pas obtenue un sujet de rattrapage “flash” est immédiatement proposé au candidat.

En cas de réussite à l’examen, le participant se verra remettre un certificat de compétences, attestant de sa réussite à l’examen de certification. Ce certificat est nominatif et n’a pas de durée de validité.

 

picto calendrier 21 heures en présentiel ou à distance
picto prix

1900 €

Pré-requis pour se présenter à la certification

Pour pouvoir se présenter à la certification, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

⇒ Être demandeur d’emploi
⇒ Être en activité professionnelle, quel que soit le secteur d’activité
⇒ Être entrepreneur

Aucune durée spécifique relative à l’un des trois critères n’est exigée (nombre d’années passées en entreprise, date d’inscription en tant que demandeur d’emploi, date de la création de l’entreprise).

Inscription

Via notre formulaire de contact.
⇒ Nous vous recontactons par téléphone pour échanger sur vos besoins, vos attentes, votre parcours.
⇒ Nous établissons un devis correspondant à vos attentes.
⇒ Vous nous retournez le devis et le bulletin d’inscription.
⇒ Vous recevez votre convocation.

Pour toutes questions concernant le financement ou le contenu de nos parcours contactez-nous au 06.66.66.46.26.

Accessibilité

Prise en compte des personnes en situation de handicap.

La plupart de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou cognitif.

Dans une démarche de co-analyse des besoins et des réponses, Label Scène Formation proposera une solution de compensation de ses prestations en adaptant ses moyens pédagogiques, ses techniques et ses modalités d’encadrement.


Label Scène formation est un organisme certifié Qualiopi

logo Qualiopi