formation prise de parole

Les 4 clés mentales pour réussir ses prises de parole (partie 1)

Publié le 21 septembre 2020

Aujourd’hui, je vous parle de notre état d’esprit lorsque nous nous lançons dans une prise de parole en public. Ces clés mentales sont peu abordées et pourtant elles peuvent vraiment vous permettre d’envisager cet exercice de façon plus sereine. Ces clés sont travaillées lors de notre formation prise de parole en public.

CLé n°1 : L’dée de prendre la parole vous tétanise ? C’est NORMAL

Moi j’ai pas peur de parler devant les autres.

Alors d’abord, il ne s’agit pas de parler devant les autres mais de parler avec les autres. Nuance qui a son importance si on envisage la parole de façon moins descendante et pas seulement à sens unique.

Secundo, la peur viendra avec le talent comme disait Sarah Bernard à un jeune comédien qui se vantait de ne jamais avoir le trac quand il montait sur scène.

Oui, figurez-vous qu’avoir des appréhensions au moment de prendre la parole, c’est à la fois normal et plutôt bon signe. L’ennuyeux c’est quand ce stress nous paralyse et nous empêche d’agir efficacement en direction des autres. C’est tout le travail effectué dans notre formation prise de parole.

Normal d’avoir peur ? Sans rire ?

Eh oui, l’être humain n’en est pas à une contradiction près ! Suivez-moi au pays du « en même temps ».

1er étape : l’être humain est l’espèce vivante la plus sociale de la planète. Interagir avec les autres est donc un besoin vital au même titre que respirer, boire, manger,… je vous laisse compléter.

Jusqu’ici tout va bien.

2nd étape : Et en même temps, l’être humain est neurologiquement câblé pour avoir peur et se protéger en se refermant sur lui-même.

Conclusion : L’humain est un être social programmé pour avoir peur des autres !

Cette contradiction naturelle se cristallise lorsque nous prenons la parole en public. Avoir conscience de ce mécanisme vous donne deux axes de pratique de régulation émotionnelle :

1- Ne pas culpabiliser d’éprouver ces appréhensions

2- Eviter d’ajouter de la pression mentale au stress quand vous vous lancez.

Ah bon ? C’est bon signe d’avoir peur ?

Oui c’est plutôt bon signe. Sous la peur se cache sûrement une forte envie de partager vos messages, d’intéresser vos interlocuteurs et d’engager le dialogue. Il y a ici une énergie positive qu’il s’agit de canaliser et de faire percevoir pour donner du souffle et de l’élan à votre communication orale. Respirez. Ne bloquez ni vos pensées, ni vos émotions.  Regardez votre auditoire et plongez !

formation prise de parole

Clé n°2 : prendre la parole c’est se rapprocher du bonheur ! SI, si je vous jure !

Savez-vous ce qui rend le plus heureux un être humain ? La qualité de ses relations avec les autres !

Et ça tombe bien parce que la prise de parole est un acte relationnel. Prendre la parole en public, c’est donc être au plus près d’une grande des source d’épanouissement.

Parler en public ce n’est pas que parler ?? Vous êtes sûr ?

Oui certain ! Prendre la parole c’est entrer en relation avec les personnes qui sont en face de nous. Pour que cette relation se développe et se renforce, la parole seule n’est pas la seule aptitude mobilisable. Lors de notre formation prise de parole, nous travaillons sur tous les pans de la communication.

Parler en public c’est aussi écouter son auditoire, ses réactions. Faire preuve d’empathie en se mettant à sa place et en sentant quand notre propos l’interpelle ou lui semble obscur. C’est agir dans sa direction pour lever ses interrogations. Notre attention et notre agilité mentale sont précieuses pour rester au contact de notre propos, de notre auditoire et de notre environnement. Enfin notre capacité à faire ressentir notre personnalité à nos interlocuteurs est la clé magique pour toucher et convaincre.

Si « la parole » en tant que telle ne vous rend pas à l’aise, dites-vous qu’il existe une palette de compétences relationnelles dont vous disposez certainement.

Ces compétences relationnelles sont tout aussi pertinentes que la parole en elle-même pour rendre vos interventions orales efficaces et agréables.


Vous souhaitez vous former à la prise de parole en public ? LS Formation vous accompagne avec une approche unique.

Partager :

à lire aussi